10 trucs pour avoir un chat en bonne santé

Lorsque l’on possède un chat, on ne souhaite qu’une chose : qu’il respire la santé. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas forcément !


Comme tous les propriétaires de chat, vous n’avez envie que d’une chose : que votre chat soit en bonne santé. Pour cela, il convient de faire attention à plusieurs éléments essentiels au bon développement de votre matou.

  • Brosser son chat

Brosser régulièrement son chat permet d’éviter la formation de boules de poils dans l’estomac. Ce qui est important car si le poil est ingéré en quantité trop importante, cela peut causer des problèmes à l’estomac et à l’intestin. L’idéal ? Brosser votre chat au moins une fois par semaine. Cela deviendra vite un moment de complicité entre vous deux.

  • Jouer (beaucoup) avec son chat

Un chat en bonne santé est un chat actif. Qu’il soit uniquement en intérieur ou en extérieur, votre chat a besoin de se dépenser. Il faut alors le stimuler avec le jeu et surtout proposer une gamme de jouets variées afin qu’il ne s’ennuie pas : des balles pour le faire courir et encourager son esprit de chasseur, des jouets qui font du bruit pour attirer son attention, des jouets en mouvements pour l’agilité…

  • Prendre soin de ses dents

Comme nous, les chats ont tendance à développer du tartre, ce qui n’est pas bon pour leur santé. Pour prévenir cela, vous pouvez brosser les dents de votre chat avec une pâte adaptée (le brossage doit s’effectuer verticalement). Ce geste n’est pas toujours simple, donc il est bon d’habituer votre chat dès son plus jeune âge aux brossages.

Par ailleurs, il est recommandé de donner des croquettes à votre chat. En effet, la texture des croquettes permet un nettoyage naturel des dents car les croquettes frottent les parois des dents. Au contraire, l’alimentation humide favorise l’apparition du tartre.

Et si rien de tout cela n’est suffisant, vous pouvez aussi opter pour un détartrage chez le vétérinaire.

  • Des caresses à gogo

Moments de complicité et de douceur par excellence, les sessions de caresses sont un pur bonheur aussi bien pour vous que pour votre chat. En plus de passer un véritable message d’amour à votre chat, vous pouvez aussi profiter de l’occasion pour vérifier que tout va bien pour lui. En le caressant, il suffit de faire attention à ce que vous ressentez. Y-a-t-il des grosseurs ? Des croutes ? …

  • Des visites régulières chez le vétérinaire

Qu’il soit malade ou non, il est bon d’emmener son chat chez le vétérinaire de façon régulière histoire de faire un petit check-up. Cela permet de détecter en amont d’éventuelle pathologies totalement invisibles, mais aussi de ne pas oublier les différents vaccins et les traitements antiparasitaires internes et externes.

  • Lui offrir une alimentation de qualité

Primordiale, l’alimentation est un des aspects les plus importants pour avoir un chat qui respire la santé. Croquettes ou alimentation humide, le choix est vaste pour nourrir son chat, mais tout ne se vaut pas. Le chat étant un carnivore, il faut que son alimentation soit composée principalement de viande ou de poisson.

Choisir une alimentation la plus naturelle possible assurera à votre chat une santé optimale. C’est dans cette optique que la marque IAMS Naturally propose une gamme d’aliments 100% complets et équilibrés qui feront le bonheur de votre matou. Les croquettes IAMS Naturally sont fabriquées à partir d’une sélection d’ingrédients sains, naturels et hautement digestibles qui permettent aux chats d’absorber les nutriments de leur alimentation et d’être en pleine forme.  Tous les ingrédients sont traçables (saumon de l’atlantique du Nord, agneau de Nouvelle Zélande… ) pour une alimentation totalement maîtrisée.

Ces croquettes contiennent ainsi de la vitamine E pour soutenir les défenses naturelles du chat, des omégas 3 & 6 pour une peau saine et un pelage brillant, des fibres pour une bonne digestion et évidemment des protéines animales de haute qualité pour une musculature forte et puissante.

Bref, la recette gagnante pour des chats beaux et en pleine santé.

  • Surveiller son poids

Le poids du chat est un excellent indicateur de sa bonne santé. Pour le surveiller correctement, vous pouvez peser votre chat de temps en temps en montant avec lui sur la balance (il suffit ensuite de soustraire votre poids du résultat). Mais vous pouvez aussi l’observer. Un chat au bon poids aura des côtes facilement palpables et un ventre légèrement creusé lorsqu’il est vu de profil.

  • Vacciner son chat

Tous les chats doivent être vaccinés, qu’ils aillent dehors ou pas. En effet, les chats d’intérieur peuvent être contaminés par l’Homme qui est un très bon transporteur de maladie (par exemple en transportant un virus sur les semelles de ses chaussures…). Qui plus est, un chat d’intérieur est tout de même amené à sortir de temps en temps, au moins pour aller chez le vétérinaire, parfois pour se faire garder… La vaccination permet de le protéger des maladies virales les plus courantes. Elle doit se faire une fois par an une fois le chat adulte. Quant à savoir quels vaccins faire, le mieux est de demander conseil à votre vétérinaire, seul habilité à décider du protocole vaccinal le plus adapté au mode de vie de votre chat

  • Eviter le stress

Le stress peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chat. Un chat stressé risque en effet de se rendre malade, de se faire souffrir lui-même. Il est donc primordial d’éviter les sources de stress et de ne pas communiquer votre stress à l’animal. Comment ? Déjà en ne changeant pas de comportement vis-à-vis de lui et de limiter au maximum les sources de stress.

  • Respecter son temps de sommeil

Le chat est un gros dormeur (en moyenne entre 12 et 16 heures par jour) et le sommeil est essentiel à sa bonne santé.  Il est donc essentiel de respecter ses phases de sommeil même si bien souvent le chat est plus actif la nuit que le jour. Par ailleurs, un chat qui qui sort aura des besoins en sommeil plus importants que ceux d’un chat d’intérieur, forcément moins actif.

source: https://wamiz.com/chats/actu/10-trucs-chat-bonne-sante-11069.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*