6 astuces pour encourager votre chat à boire

Les chats n’aiment pas l’eau, c’est bien connu. Ils n’aiment pas la toucher, et encore moins la boire. Lorsqu’ils vivaient à l’état sauvage, cela ne posait pas de problème puisqu’ils assouvissaient leurs besoins en eau par le sang de leurs proies. Mais depuis qu’ils sont devenus domestiques (enfin c’est ce qu’ils nous font croire), les chats mangent principalement de la nourriture sèche, les croquettes, et sont exposés à la chaleur des appartements et des maisons, ce qui augmente leur besoin de s’hydrater. Malheureusement, leur aversion pour l’eau est encore bien ancrée… Si vous ne savez plus quoi faire pour faire boire votre chat, rassurez-vous, il existe des solutions !


1. La fontaine à eau

Les chats détestent l’eau stagnante, source de nombreuses bactéries. Ainsi, ils préfèrent boire l’eau du robinet ou de la cuvette des WC car elle se renouvelle en permanence et est donc toujours propre. Si vous ne trouvez pas cela très hygiénique mais que votre matou n’aime boire que de l’eau en mouvement, achetez-lui une fontaine à eau !

2. Une gamelle en céramique ou en verre

Les chats ont un odorat surdéveloppé. Si leur nourriture ou leur eau se trouve dans un contenant qui dégage une mauvaise odeur, vous pouvez être sûr qu’ils n’y toucheront pas. Nos amis félins détestant l’odeur du plastique, privilégiez des gamelles en céramique, en verre, voire même en acier inoxydable.

3. De l’eau fraîche

Pour donner envie à votre chat de boire, assurez-vous que son eau est toujours fraîche et propre. Ainsi n’hésitez pas à la changer tous les jours, voire même deux fois par jours. Et l’été, ajoutez-y un glaçon pour qu’elle garde toujours une température froide, ce qui donnera certainement envie à votre chat d’y goûter pour se rafraîchir.

4. Un bol large

Les chats détestent que leurs moustaches touchent le bord de leur gamelle lorsqu’ils mangent ou boivent. Cela leur procure une sensation particulièrement désagréable. Ainsi, pensez à toujours remplir le bol d’eau de votre chat à ras bordou de lui acheter des gamelles larges.

5. Du jus de thon

Pour attirer votre boule de poils vers sa gamelle d’eau, n’hésitez pas à user de subterfuges. Par exemple, versez-y quelques gouttes de jus de thon et vous pouvez être sûr que votre chat ne fera plus sa fine bouche.

6. Plusieurs points d’eau

Les chats n’aiment pas boire à l’endroit où ils mangent. Cette habitude vient de leur ancêtres sauvages qui craignaient que l’eau ne transmette des maladies à leurs proies tout juste chassées. Pour ne pas être malades, ils préfèrent donc boire loin de leur nourriture. Ainsi, préférez installer plusieurs points d’eau un peu partout dans votre maison afin de laisser votre chat libre de choisir là où il veut se désaltérer.

source: https://maviedechat.net/6-astuces-pour-encourager-son-chat-a-boire/

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*