Chat qui ne mange pas

Les chats ont la réputation d’être délicats face à la nourriture. Votre animal peut se détourner de sa gamelle pour diverses raisons : problèmes liés à l’alimentation, perturbations extérieures ou problèmes de santé. La situation pouvant vite devenir critique, une surveillance attentive du comportement de votre petit compagnon vous permettra de prendre les mesures adaptées.


Causes d’un chat qui ne mange pas

Hygiène alimentaire

Un chat qui ne mange pas mérite qu’on jette un œil dans son assiette avant toute chose. Zoomons sur les éléments à prendre en compte pour mettre en place une bonne hygiène alimentaire :

  • Propreté des contenants : le bol doit être lavé et l’eau renouvelée quotidiennement. S’il subsiste des restes d’aliments humides comme de la pâtée, ils peuvent se gâter rapidement et tout simplement dégoûter le chat.
  • Gestion des quantités : si votre chat mange des croquettes et qu’il en laisse régulièrement dans sa gamelle, distribuez de plus petites quantités plutôt que de laisser la nourriture s’oxyder. Le chat est un grignoteur !
  • Lieu de nourrissage : les chats ont besoin de manger dans un endroit propre et au calme. Vérifiez que les gamelles ne se trouvent pas à proximité de la litière par exemple, ou dans un endroit de passage.
  • Transition alimentaire : vous avez envie de changer de marque d’aliment ? Un changement brutal sans transition peut décider votre chat à ne pas manger. Toute transition alimentaire doit s’étaler sur une semaine, en incorporant petit à petit le nouvel aliment et en surveillant la réaction de votre chat face à cette nouveauté.
  • Température des aliments : les chats n’aiment pas manger froid. Pensez à sortir la boîte du réfrigérateur un moment avant de lui servir, vous pouvez même réchauffer légèrement ses aliments, cela aura pour effet de faire ressortir leur odeur et leur saveur.

Bon à savoir : les restes de nos repas sont à proscrire, car bien qu’ils soient appétissants pour les chats, ils sont bien trop gras pour eux.

Perturbations extérieures

Si votre chat arrête brutalement de manger, c’est qu’il a pu être perturbé par un changement dans son environnement extérieur :

  • Une nouvelle maison : un déménagement est un grand changement et nous demande un temps d’adaptation, il en est de même pour les animaux qui nous accompagnent. Si vous êtes en plein dans les cartons ou si vous venez d’arriver dans votre nouvelle habitation, il est possible que votre chat ne mange pas. Dans ce cas, il faut le rassurer et lui permettre de retrouver ses marques rapidement.
  • Une mésentente avec un autre animal : si plusieurs animaux cohabitent sous le même toit, des mésententes peuvent survenir et il n’est pas rare qu’un chat ne mange pas car il se sent en concurrence ou dérangé par l’un de ses compagnons. On peut, par exemple, mettre sa gamelle en hauteur, pour qu’il puisse manger en toute tranquillité.
  • L’arrivée d’un nouvel animal : de même, l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un autre animal sous le même toit peut être préoccupante pour votre chat au point qu’il arrête de manger. Il faut faire en sorte de l’accompagner dans ce changement.
  • La météo, et en particulier les grosses chaleurs estivales : vous est-il déjà arrivé de ne pas du tout avoir faim lorsque l’été bas son plein ? Il en est de même pour votre chat, qui préférera chercher à se rafraîchir plutôt que de se remplir l’estomac.
  • La possibilité de trouver à manger à l’extérieur : si votre chat trouve à manger dans le voisinage, il n’est pas étonnant qu’il n’ait plus faim en rentrant à la maison ! Surtout si votre voisine est une gentille grand-mère qui met tous ses restes de repas en libre service sur le rebord de sa fenêtre. Il est parfois difficile de faire comprendre que votre chat a déjà une nourriture équilibrée et qu’il n’a besoin de rien d’autre !

Bon à savoir : pour aider un chat qui ne mange pas à retourner voir dans son bol, vous pouvez saupoudrer ses aliments de levure de bière, ils adorent ça !

Problèmes de santé

Lorsque l’on a écarté les causes extérieures, il faut rapidement se tourner du côté de la santé. Si un chat ne mange pas, c’est peut-être parce qu’il est malade. Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait en être la cause :

  • des douleurs dentaires dues au tartre ou à un abcès, qui empêchent de mâcher correctement et qui entraînent des douleurs à la mastication ;
  • de la fièvre, qui va fatiguer le chat et lui couper l’appétit ;
  • des difficultés à respirer, un coryza qui va le priver de son odorat, un chat ne mange pas ce qu’il ne sent pas ;
  • un empoisonnement ;
  • trop de boules de poils dans l’estomac, qui vont gêner le chat ;
  • du diabète, une insuffisance rénale ou cardiaque, qui entraînent une diminution de l’appétit ;
  • de l’arthrose chez les vieux chats, qui est douloureuse et bloque la mobilité du cou ;
  • un état dépressif, qui peut entraîner une véritable anorexie.

Bon à savoir : on parle d’hyporexie lorsque la faim diminue, et d’anorexie lors d’une perte totale de l’appétit.

Quand consulter un vétérinaire si un chat ne mange pas ?

Les chats sont très sensibles à la privation, c’est pourquoi il est important d’être attentif au comportement de votre animal pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

Un chat qui ne mange pas depuis deux jours doit être emmené en consultation. S’il perd 10 % de son poids de base, cela devient inquiétant. On considère qu’un chat privé de nourriture plus de 4 jours devra être alimenté de façon assistée (avec une sonde par exemple).

À la différence du chien qui supporte bien de jeûner, les réserves d’un chat qui ne mange pas vont rapidement s’épuiser, ce qui va créer un déséquilibre énergétique et peut même entraîner une maladie qui atteint le foie, la lipidose hépatique.

Bon à savoir : un des premiers réflexes à avoir est de vérifier la température de votre chat, elle doit se situer entre 38 et 39°c.

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*