Comment préparer le chat à l’arrivée d’un bébé ?

Votre vie s’apprête à être bouleversée par l’arrivée d’un enfant ? Celle de votre chat sera elle aussi grandement perturbée ! Mieux vaut alors préparer Minou au plus vite à ce changement ! Ces quelques conseils devraient vous y aider.


Une visite chez le vétérinaire

Programmer une visite chez le vétérinaire avant la venue au monde de bébé est indispensable. Ce check-up vous permettra de vous assurer que votre chat est enbonne santé, que ses vaccins sont à jour, et qu’il n’a pas de parasites.

Cette visite sera aussi l’occasion de récolter les précieux conseils d’un médecin pour préparer votre compagnon à 4 pattes à l’arrivée de sa petite soeur ou son petit frère humain !

Des problèmes de comportement à régler ?

N’attendez pas que bébé soit à la maison pour vous en occuper !

Griffures, morsures, sauts sur les meubles, attaques des portes… Trouvez un moyen de mettre fin à ces problèmes avant que votre enfant n’arrive.

N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste si les conseils pêchés auprès de vos proches et sur les forums ne suffisent pas.

Apprenez à couper les griffes de votre chat

Si vous n’avez pas habitué votre chat à la coupe de ses griffes dès son plus jeune âge, il est grand temps de vous y mettre, pour protéger la peau si tendre de bébé !

Pour couper les griffes d’un chat, utilisez un coupe-ongle, et tentez de maintenir votre petit félin sous votre bras tandis que vous saisirez l’extrémité de sa patte entre vos doigts.

Appuyez ensuite sur la base de la griffe et sur le coussinet afin que la griffe ressorte. Il est possible que vous ayez besoin de l’aide d’une autre personne si Minou se montre trop récalcitrant.

Habituez le chat à l’odeur et aux bruit de bébé

Si certains de vos proches sont les heureux parents de bébés, n’hésitez pas à les convier chez vous afin que votre chat se familiarise avec l’odeur, les bruits et le comportement des bébés.

Vous pouvez aussi enregistrer des bruits de bébé, et les faire écouter régulièrement, pendant une dizaine de minutes, à votre compagnon à 4 pattes.

Pour ne pas effrayer Minou, commencez par un son assez faible, puis augmentez le volume au fil des jours.

Vous pourriez aussi enduire vos mains de poudre et de crème pour bébé, et inviter votre chat à les renifler. Et lorsque le chat se montrera à l’aise avec ces nouvelles odeurs, ne lésinez pas sur les caresses et les câlins !

Préparez bien à l’avance la chambre de bébé

Il est également important que votre matou s’habitue aux affaires de bébé et aux changements de la pièce qui deviendra sa chambre.

Installez donc assez rapidement le mobilier de l’enfant et laissez votre chat faire connaissance avec ces meubles et objets.

Il vous faudra aussi lui apprendre à ne pas sauter sur la table à langer, et à ne pas se coucher dans le lit de bébé ! Couvrez-les alors de matières désagréables pour le chat pour qu’il n’ait aucune envie d’y traîner ! Par exemple, les épluchures d’agrumes sont très désagréables pour le chat.

Le chat et les odeurs, celles qui le stimulent, et celles qui l’agressent

Et si vous ne voulez pas que le chat entre dans la chambre de votre enfant, il vous faudra également le préparer à cette interdiction.

Vous n’aurez alors plus qu’à laisser la magie opérer, et assister au si beau spectacle que peut être la naissance d’une grande amitié entre un animal et un enfant

source: https://wamiz.com/chats/conseil/comment-preparer-le-chat-a-l-arrivee-d-un-bebe-3281.html


Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*