Comment s’occuper d’un chaton abandonné par sa mère ?

Un chaton abandonné par sa mère est très vulnérable et il nécessite des soins attentifs. Notre conseil est d’adopter une routine précise, qui permettra de subvenir à ses besoins vitaux. Il est recommandé de nourrir le chaton 4 à 6 fois par jour, en lui proposant un biberon de lait pour chaton. Il faut également prendre la place de sa mère et effectuer deux gestes essentiels : toiletter le chaton et le tenir bien au chaud, en particulier au cours des premières semaines.


COMMENT NOURRIR UN CHATON ABANDONNÉ PAR SA MÈRE ?

Contrairement à une idée reçue, le lait de vache ou le lait pour bébé ne sont pas adaptés à un chaton. Il est recommandé de vous procurer un lait maternisé pour chaton, ainsi qu’un biberon et une tétine. Le dosage peut varier en fonction du produit : reportez-vous à l’emballage pour préparer le lait. Il est conseillé de proposer 4 à 6 biberons par jour à votre chaton. Votre chaton pourra être sevré à l’âge de 4 semaines. Pour son bien-être, il est conseillé d’étaler la période de sevrage sur les 4 semaines suivantes. Vous pouvez prendre conseil auprès d’un vétérinaire qui vous aidera à déterminer la fréquence la plus adaptée pour les biberons et vous conseiller pour bien gérer la transition vers une nourriture pour chaton solide.

LES SOINS À APPORTER À UN CHATON ABANDONNÉ PAR SA MÈRE

  • Comment donner le biberon à un chaton abandonné par sa mère ?

Pour préserver la santé d’un chaton, il est conseillé d’utiliser du matériel stérilisé. Il est fréquent que le premier biberon soit un moment délicat. Si le chaton refuse sa première tétée, il est possible de l’appâter en utilisant simplement une cuillère pour lui donner quelques gouttes de lait : il acceptera plus facilement la tétine. Les troubles digestifs sont dangereux pour un chaton : ils peuvent déboucher sur une diarrhée ou un empoisonnement. Pour limiter les risques, l’idéal est de masser légèrement son ventre pendant 1 à 2 minutes. Cela facilitera sa digestion.

  • Comment toiletter un chaton abandonné par sa mère ?

Au cours de ses premières semaines de vie, le chaton est vulnérable : parasites et maladies peuvent mettre sa vie en danger. Il n’est pourtant pas capable de se laver tout seul ou d’utiliser une litière, et c’est normalement sa mère qui veille à le nettoyer. Un chaton abandonné par sa mère a donc besoin que vous vous occupiez de son hygiène. Il est conseillé de le laver chaque jour, en utilisant simplement un chiffon humide. Veillez à insister au niveau de l’anus, afin de nettoyer parfaitement ses besoins. Vers l’âge de 12 semaines, vous pourrez commencer à initier votre chaton à l’usage d’une litière.

  • Pourquoi faut-il réchauffer un chaton ?

Les quatre premières semaines de vie d’un chaton abandonné par sa mère sont délicates, car à cet âge, il a encore du mal à conserver sa température corporelle. Sa température n’est en effet que de 35,5 °C, tandis que celle d’un chat adulte est comprise entre 38 et 39 °C. Un chaton qui ne peut pas se blottir contre sa mère peut donc attraper une maladie due au froid. Le simple fait que sa température corporelle baisse trop peut mettre sa vie en danger. Il est donc recommandé de l’installer dans une pièce chaude, sans courant d’air, dans un panier garni de serviettes. Prudence avec l’eau : il est déconseillé de lui laisser une gamelle qu’il pourrait renverser, risquant ainsi de faire chuter sa température. Il est également conseillé de prendre le chaton contre soi, idéalement 2 à 3 heures par jour, pour lui offrir une chaleur humaine.

LE SUIVI MÉDICAL D’UN CHATON ABANDONNÉ PAR SA MÈRE

Un chaton abandonné par sa mère est très fragile, en particulier s’il est découvert abandonné dans la rue ou dans la nature et que vous ignorez son âge et depuis combien de temps il est livré à lui-même. Il est alors fréquent qu’il ait besoin de soins médicaux. Il est donc recommandé de conduire rapidement le chaton chez un vétérinaire, qui sera en mesure de vérifier son état de santé et de déterminer son âge. Une seconde visite s’imposera entre l’âge de 4 et 6 semaines pour vacciner votre chaton.

source: https://www.vetostore.com/conseils-chat/comment-soccuper-dun-chaton-abandonne-par-sa-mre-4-257.html

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*