Eczéma chez le chat : traitements pour soigner son chat

L’eczéma du chat est une maladie fréquemment observée chez les félidés. Elle touche des sujets de tous âges, même si certaines races y sont plus exposées que d’autres.


Il s’agit d’une forme de dermatite qui peut occasionner des lésions cutanées ainsi qu’un arrachement des poils.

Il existe des traitements qui permettent de soulager les zones touchées et de cicatriser les plaies occasionnées. Des mesures sont également envisageables afin de prévenir son apparition. Toutes les réponses à vos questions sur l’eczéma du chat ici.

L’eczéma du chat : qu’est-ce que c’est ?

Comme chez les humains, l’eczéma du chat se caractérise par une inflammation de l’épiderme sur une ou plusieurs zones du corps de l’animal. Elle provoque des démangeaisons intenses, également appelées prurit. Les chats atteints se grattent énormément, ce qui à terme, engendre des lésions cutanées et un arrachement des poils.

Les desquamations observées sur le corps du chat atteint d’eczéma provoquent des tiraillements et une sensation d’inconfort.

L’eczéma du chat : quelles en sont les causes ?

Les sources de l’eczéma chez le chat ou le chaton sont diverses et variées. Parmi la liste des causes observées, on note :

  • la sédentarité (et le stress lié)
  • le surpoids
  • les maladies hormonales
  • une alimentation déséquilibrée
  • des allergies (poussière, acariens)
  • des allergies alimentaires ou médicamenteuses
  • une parasitose (teigne, puces, gale)
  • l’hérédité
  • le stress et l’anxiété de manière générale

L’eczéma du chat : les symptômes

Comme indiqué plus haut, le premier symptôme représentatif de l’eczéma est la démangeaison, ou prurit.

Chez un chat ou un chaton atteint, on observe que la partie dorsale est la plus fréquemment touchée. Le pelage est abîmé et on remarque des desquamations. La peau est rouge et enflammée et s’accompagne d’une sécheresse cutanée.

De manière générale, les chats atteints d’eczéma se grattent beaucoup, se lèchent de manière compulsive et se mordillent également la peau et les poils, ce qui a pour effet d’aggraver la sensation de démangeaison, d’autant plus que la langue des chats est extrêmement rugueuse.

La plupart du temps, et surtout en raison du léchage, l’eczéma s’étale, pour finir sur plusieurs parties du corps du chat.

Dans le cas de complications, on observe la formation de croûtes sur les zones affectées. La peau s’épaissit et devient rugueuse.

A noter que certaines races de chat sont plus sujettes à l’eczéma :

  • les Abyssins
  • les Burmeses
  • les Siamois
  • et les Orientaux

L’eczéma du chat : quel traitement ?

Si vous constatez que votre chat est sujet à de l’eczéma, n’attendez pas et conduisez-le rapidement chez un vétérinaire afin que celui-ci mette en place un traitement permettant de le soulager. Il vous donnera également des conseils et vous aidera à déterminer les allergènes en cause, afin que vous puissiez les éradiquer de l’environnement de votre chat.

Tout d’abord, il est conseillé aux chats atteints d’eczéma de consommer une alimentation riche en acides gras essentiels. L’acide linoléique (un acide gras polyinsaturé oméga-6) est notamment présent dans les huiles végétales.

S’il s’agit d’un eczéma de contact (allergique), on vous proposera des traitements antihistaminiques associés à des corticoïdes classiques et à des produits destinés à diminuer la sensation de démangeaison.

Si l’eczéma est d’origine alimentaire, il est conseillé de cuire la viande et le poisson avant de les donner à votre chat, d’éviter les abats et de lui donner des vitamines et des oligo-éléments (disponibles en comprimés).

Afin de soulager l’eczéma de votre chat et de le guérir rapidement, il est conseillé de mélanger des huiles essentielles de thym et de lavande à un savon liquide au ph neutre, et de laver les zones touchées. Ceci permettra de désinfecter les plaies et d’accélérer le processus de cicatrisation.

source: http://www.holidogtimes.com/fr/chat/soigner-son-chat/maladies-du-chat-2/eczema-chat/#gs.vm2zFsUP

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*