La routine du chat

Si la routine peut parfois paraitre insupportable pour l’homme et que le changement est signe de bonheur, la routine a une importance primordiale chez le chat. Pour cet animal très coutumier, il n’est pas question de bouleverser sa routine, car le moindre changement peut avoir des conséquences très troublantes sur son comportement.


Ayant une horloge biologique, comme l’être humain, le chat est un animal qui prend rapidement ses habitudes et refuse toutes formes de changements. Dès que sa routine et ses habitudes s’interrompent, le chat s’angoisse et son horloge biologique disjoncte. Provoquant ainsi des comportements agressifs, comme détruire les meubles, faire ses besoins n’importe où et refuser de jouer avec son maitre. Une fois que le chat a pris l’habitude de manger deux portions matin et soir et que vous décidez de l’habituer à prendre un seul repas par jour, cela peut entrainer chez lui une baisse de moral et possiblement une dépression.

Le changement ,quand il est brusque, peut même pousser votre chat à fuguer. Il faut toujours essayer de changer le quotidien de votre chat en l’habituant,en douceur, à une autre routine. Le changement de meubles peut aussi perturber le chat et le stresser car il se sentira dans un environnement hostile. L’accueil d’un nouveau félin dans le foyer peut aussi provoquer une forte dépression chez le chat. Un sentiment de rejet et d’abandon sera ressenti par ce dernier. Le meilleur moyen d’épargner à votre animal ces brusques changements est d’essayer de l’amadouer et l’aider à s’adapter à son nouvel environnement tout en essayant vous même de changer vos habitudes pour mettre votre chat à l’aise.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*