L’alimentation de nos chats c’est important

Bien alimenter son chat est indispensable pour lui procurer une bonne santé et une impeccable hygiène. Savoir comment différencier l’alimentation du chat et du chaton est aussi très importante, car ce n’est pas la même chose et les nuances se contractent. Apprenez comment bien choisir les aliments et les croquettes pour chats qui conviennent suivant l’âge et la race mais aussi à comment préparer un repas. Les doses qu’il faut donner à manger à son chat et prévenir les risques d’obésité féline sont toutes nécessaires pour l’équilibre de son chat.
L’alimentation de votre animal doit avant tout couvrir ses besoins d’entretien et ses autres dépenses énergétiques. La nourriture pour chat que vous choisirez doit être composée d’ingrédients de qualité, bien équilibrés et distribués en bonnes quantités.
L’alimentation pour chat doit être proportionnée en fonction de ses besoins qui dépendent, entre autres, de son âge, sa santé, de sa race, et d’une éventuelle castration.
Elle doit contenir une bonne dose de protéines, qui participent à l’élaboration des tissus du muscle, de la peau et du poil. Quasiment un tiers des protéines servent au renouvellement de l’épiderme et du poil et à sa vivacité.
Les protéines animales doivent représenter tout de même 25% de sa ration.
Les lipides, en revanche, doivent être moins présents tout comme les glucides.
Les glucides aussi doivent être présents dans sa nourriture, car ils fournissent des calories nécessaires au fonctionnement de l’organisme. Cependant en petites quantités car l’excès risque de causer l’obésité féline.
Dernier aliment indispensable, les lipides. Elles jouent un rôle primordial pour votre animal car elles assurent l’élaboration d’une couche graisseuse musculaire protectrice.
Comme certaines personnes préfèrent préparer eux même le repas de leur chat, il faut préciser que dans ce cas il est interdit de donner les restes de votre repars à votre animal car le corps félin n’a pas les mêmes besoins que le corps humain et des risques d’empoisonnement ont souvent été constatés. Il faut préparer son repars avec des ingrédients de qualité, et bien respecter les proportions nécessaires pour assurer son équilibre et son bien être.
Il faut toujours régler la quantité du repas proposé à votre animal sur la base de son poids et non de sa faim, car la gourmandise féline existe et peut provoquer plusieurs dégâts, tout à fait comme la gourmandise humaine.
Pour chaque kilo de son poids, il a besoin de prendre 40 à 50 grammes de ration. Vous pouvez lui proposer de la viande animale, des légumes bien cuits, des compléments de vitamines et d’huile…
Ayant comme nous une horloge biologique, il faut faire attention à ne pas bouleverser le rythme de votre chat, et ne pas chercher à lui faire faire des aventures gustatives car ça peut avoir des effets non désirés.
Les aliments suivants sont les plus appropriés pour assurer une bonne santé et un équilibre irréprochable à votre chat, à commencer par la viande, la volaille, le poisson, les œufs, les laitages, les légumes et les céréales. Et si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même ces repas, de bonnes croquettes ou de la pâtée pour chats contenant des doses équilibrées des aliments par-dessus feraient très bien l’affaire. Il faut juste faire attention et vérifier les doses sur les emballages avant de passer à l’acte d’achat.
Rien ne vaut de voir la beauté du geste de la délectation d’un chat après avoir eu un bon repas. Bien choisir sa nourriture et son rythme de vie lui assurera santé, joie, et preuves d’amour qu’il montrera sans cesse à votre égard.


Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*