Le jeu chez le félin

Comme l’humain, le chat est une créature qui aime beaucoup dépenser son énergie dans des jeux, pour à la fois rester en forme et se défouler. Qu’il soit un chaton ou un adulte, quel que soit son âge, un chat a besoin de jouer, pour avoir une meilleure qualité de vie, se stimuler et avoir moins de risques d’arthrose.
Certains chats se montrent parfois plus joueurs que d’autres et deviennent même agressives si on lui refuse ces plaisirs.
Le jeu chez le chat est tout d’abord un mode d’apprentissage, et un moyen d’avoir une relation avec son maitre basée sur l’amour et la complicité. Comme avec l’enfant a qui on apprend par les jeux comment se débrouiller, on apprend aussi à son chat comment vivre, comment chasser, mais aussi à coordonner ses mouvements.
Moins libre que les chats vivant en extérieur. Un chat d’appartement a besoin d’activité pour se défouler, sinon des risques de fugues à la moindre occasion pourraient se produire ou dans plusieurs cas, des cas de dépressions ont été constaté.
Rien n’est plus facile que de jouer avec son chat de lui passer son amour par les jeux, et si vous n’avez pas le temps ou que vous ne voulez le faire, il existe plusieurs sortes de moyens pour divertir votre chat, comme une jolie balle multicolore, ou même avec un grelot à l’intérieur, qui lui permettra de jouer et de se distraire. Des petites peluches en forme de souris ou d’oiseau pourraient lui apprendre même si ce n’est que virtuellement l’art de la chasse et de l’attaque.
Pour quelques euros, vous pouvez lui offrir ou lui faire soi-même des plumeaux, qui le feront jouer. Un élastique, un morceau de ficelle, un tuteur, et le tour sera joué.
Le jeu par l’odeur est aussi une bonne idée pour développer les instincts de votre chat. Avec des jouets aux odeurs d’animaux, quand cette dernière l’aura stimulé, son instinct de chasseur prendra le dessus rien ne pourra l’arrêter.
Comme chez l’humain, le rire et la joie sont des facteurs principaux pour une bonne santé et de longues années à vivre, partager des moments d’intimité et de jeu avec son chat est bénéfique pour les deux et ce n’est pas seulement les caresses qui prouvent l’amour que vous avez envers votre chat, mais aussi l’attention.


Par Mehdi Mejri

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*