Les chats comprendraient les lois basiques de la physique !

Si nous louons régulièrement les capacités des chiens, les chats semblent ne pas être en reste. En effet, des chercheurs affirment que les chats comprendraient les lois de base de la physique, car ils sont capables de sentir la présence d’un objet invisible simplement grâce à leur ouïe. Ils auraient également quelques notions sur la gravité.


Les chercheurs de l’Université de Kyoto (Japon) sont formels : les chats maîtrisent certaines lois de la physique. Leurs recherches parues dans la revue Animal Cognition en fin d’année 2016 ont permis cette conclusion. Évidemment, les chats ne peuvent pas faire la différence entre les lois et théories formulées par Einstein ou encore Newton, mais ils sont capables de comprendre le fait qu’un mouvement ou un bruit est le résultat d’une action, ce qui n’est autre qu’un rapport physique de cause à effet.

Une trentaine de chats domestiques ont été observés dans le cadre de l’étude, plus précisément treize mâles et dix-sept femelles dont l’âge était compris entre 2 et 126 mois pour une moyenne d’âge de 2,87 ans. Un des chercheurs agitait devant les matous une boîte contenant un objet ou simplement vide. Par la suite, la boîte était retournée pour laisser au chat le soin de vérifier si un objet en tombait. Dans la moitié des cas, les lois de la physique ont été bafouées, laissant le chat dans un certain désarroi. En effet, soit un bruit se produisait, mais aucun objet ne tombait de la boîte, soit un objet en tombait sans qu’il y ait eu le moindre son.

Le fait est que devant la situation, les chats sont restés un certain temps à observer la boîte avec l’air de se questionner. Ainsi, cela prouve que les chats sont capables de prévoir la présence ou l’absence d’un objet après qu’un bruit se soit manifesté. Les chercheurs n’ont donc pas hésité une seconde pour affirmer que les félins avaient « une connaissance rudimentaire de la gravité. »

Sources : EurekAlert! – Futura Sciences

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*