L’importance de la vie sociale féline

L’amitié est l’une des valeurs les plus précieuses dans la vie, pour l’homme comme pour le chat. Plusieurs études ont prouvé que la vie sociale du chat est très importante pour son équilibre, et le sociabiliser lui procurera joie et exaltation.


De nature, le chat est un animal territorial, isolé et associable. Très attaché à son territoire, il n’accepte pas facilement la présence d’autres félins, surtout les males. Il est donc très difficile de le sociabiliser. Un processus d’apprentissage est donc nécessaire, comme pour un enfant dans une crèche qu’on commence à familiariser avec d’autres enfants, il faut commencer par lui faciliter ce processus d’intégration et transformer ce qui peut ressembler à un environnement hostile en un environnement social et accueillant.

Comme pour l’humain, sociabiliser un chat le rendra plus heureux et plus communautaire, par conséquence plus tolérant envers tous, même avec les chiens et les oiseaux, qui sont de nature ses ennemis. Quand votre chat est social, il pourra vivre avec d’autres chats d’une façon très naturelle et généreuse, et même si l’autre chat est très hostile, votre chat essayera d’une manière clémente et spontanée de créer un lien et de sociabiliser son nouvel ami en le mettant à l’aise et en lui transmettant de l’énergie positive.

Une chatte sociabilisée sera comme une mère humaine enseignant à ses bébés l’art de l’amitié. En sociabilisant ses chatons, un lien se créera et passera d’une manière très naturelle. Dès son plus jeune âge, un chat doit être sociabilisé pour lui assurer une bonne vie et un équilibre éternel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*