Persan Chinchilla

Avec leurs yeux vert émeraude perçants et leur longue fourrure blanche à reflets colorés, les Persans Chinchillas sont des chats très recherchés.


Le chat Persan est relativement paresseux et peut se montrer parfois un peu capricieux mais il sait se montrer très tendre avec ses maîtres.

Origines du chat Persan Chinchilla

Le Persan Chinchilla est une variété de chat Persan qui se distingue par sa robe blanche avec du tipping, c’est à dire le bout du poil coloré.

Le premier chaton Persan Chinchilla est né en 1880, en Grande Bretagne, dans l’élevage de Mme Vallence. Appelé Silver Lambkin, le chaton était issu du croisement entre un Persan smoke (fumé) et un Persan silver tabby (tigré gris), sa fourrure était argentée.

La nouvelle race issue de ce bébé Persan, doit son nom au chinchilla, un petit rongeur à la fourrure grise et épaisse. On l’appelle également “Silver Persian”.

La race est reconnue pour la première fois en 1901, en Grande Bretagne. Cependant c’est une race de chats qui reste rare, notamment en raison de la sélection restreinte que les éleveurs effectuent pour obtenir des chatons Persan qui correspondent à leurs critères.

Cette sélection est si sévère que la race avait disparu d’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui il existe deux variétés de chats Persan Chinchilla : le silver shadded, blanc/argenté et le golden shadded, doré. Ces derniers proviennent de croisements entre des Persans Chinchillas des Persans bruns tabby.

Allure

Le Persan Chinchilla présente globalement les mêmes caractéristiques physiques que le chat Persan. Il s’agit d’une race de taille moyenne, avec un corps robuste. Ses pattes sont plutôt courtes avec des grands pieds ronds.

Un chat Persan se reconnaît au premier regard grâce à sa tête singulière. Ronde et imposante, elle est surmontée d’oreilles petites et touffues. Son museau est aussi large que long et très aplati.

Chez le chat Persan Chinchilla, la tête est cependant moins large que chez les autres Persans et ses oreilles sont souvent plus longues.

Les yeux du chat sont d’une couleur vert émeraude bien vive. Ils sont soulignés de noir, ce qui ajoute de la profondeur à leur teinte. Cette couleur apparaît chez le chaton à partir du septième mois. De même, le museau est aussi entouré d’un fin trait noir, comme du maquillage.

Robe

Sa fourrure est longue, dense et soyeuse. La particularité de la race, par rapport à un chat ou chaton Persan « classique », réside dans la couleur du poil des animaux.

Le poil du Persan Chinchilla présente, en effet, un « tipping », c’est à dire que le bout de son poil est d’une couleur différente de la base. Ce tipping se retrouve sur tout le dos du chat, de sa tête sa queue, ainsi que ses flancs, et couvre moins d’un quart de la longueur du poil.  Le ventre et le menton du chat sont toujours blancs.

Le tipping d’un chat Persan silver shaded est argenté, d’un gris qui paraît plus sombre que celui d’un véritable chinchilla alors même que ces mammifères n’ont pas de sous poil blanc.

Le tipping d’un chat Persan golden shaded est « doré », c’est à dire plutôt beige, tandis que son sous-poil est plutôt abricot. Chez les golden shaded, le bout de la queue est noir.

C’est beaucoup plus rares, mais certains peuvent aussi être shaded bleu, chocolat, lila, roux, crème ou encore écaille de tortue.

Caractère

Le chat ou le chaton Persan Chinchilla est un chat qui se montre généralement calme et détendu. Il peut même parfois être un peu paresseux et préférer la sieste au jeu.

Cela ne l’empêche pas d’apprécier quelques moments actifs, en particulier avec son maître, avec qui il sait se montrer particulièrement affectueux.

Attention à ne pas le vexer cependant, il peut s’avérer boudeur lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il souhaite.

Santé et soins

Les Persans, quel que soit leur type, sont des animaux à la santé fragile. Leur yeux sont particulièrement sensibles, et le séquestre cornéen est un trouble qui touche fréquemment cette race.

C’est également la race la plus souvent atteinte de chryptorchidie bilatérale, qui provoque la stérilité des chats mâles atteints.

Le Persan présente une prédisposition à la cardiomyopathie hypertrophique du chat, pouvant entraîner de l’hypertension et d’autres troubles cardiaques. Attention donc à bien surveiller son état de santé régulièrement et de demander des conseils auprès d’un vétérinaire.

Enfin, les chats Persans sont des animaux fréquemment atteints par une maladie génétique appelée polykystose rénale de type dominant (PKD). Entre 40 et 50% des Persans en seraient atteints, sans distinction de sexe. La maladie peut être dépistée dès l’âge de 10 mois et permet d’anticiper un traitement au mieux puisqu’elle ne se déclare qu’aux alentours des sept ans du chat.

Ce chat a une espérance de vie de 13 à 20 ans.

Entretien

Le Persan Chinchilla est un chat qui nécessite beaucoup d’attention et d’entretien. Sa longue fourrure est particulièrement appréciée par les puces et les parasites. Il est donc important de le brosser très régulièrement et de vérifier si des parasites ont pu s’installer. Un bain de temps en temps est recommandé.

Les yeux des chats et chatons Persan Chinchilla doivent être nettoyé tous les jours et leurs oreilles toutes les semaines.

source: http://www.holidogtimes.com/fr/chat/race-de-chat/persan-chinchilla/#gs.1vd18f

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*