Qui n’aime pas prendre un bon bain ? Les chats ? Peut être, ou pas.

On a toujours cru que le chat a peur de l’eau et qu’il n’aime pas prendre des bains, ce qui n’est pas totalement vrai !


Certes les chats n’ont pas vraiment besoin de se baigner pour être propre sauf s’ils ne se sont pas trempés dans de la boue ou qu’ils ne se soient maculés de produits graisseux.

Cependant, votre chat va se délecter en prenant un bon bain. Tout comme l’être humain, l’eau chaude va détendre ses muscles, lui donner de douces sensations et le mettre à l’aise pendant et après son bain.

Toutefois, il faut savoir que donner un bain à un chat est une tâche très délicate, bien différente de celle des humains .N’utilisez surtout pas vos propres produits.

Achetez un shampooing spécial pour chats ou chatons, de préférence doux et ne contenant point de produits chimiques agressifs, ni parfums. Utilisez une assez grande bassine en plastique ou une baignoire munie d’un tapis de bain antidérapant. Ne mettez dans le récipient que la quantité d’eau tiède nécessaire pour laver votre chat. N’utilisez pas d’eau chaude.

Allez y mollo lors de sa première initiation au bain. Votre chat peut avoir peur et se comporter agressivement envers vous. Griffures ou morsures, tout est légitime pour qu’il se sente moins en danger. Rassurez votre chat avant de lui faire prendre son bain, donnez lui une petite douceur câline, caressez-le lors de la première phase du bain, vous pouvez même lui chanter une chanson.

Ensuite, une fois rassuré et dans l’eau, appliquez-lui une petite quantité de shampooing, en vous assurant que votre chat n’en reçoive ni dans les yeux ni dans les oreilles. Frottez docilement vers le haut, puis descendez légèrement vers la queue, sans oublier le ventre et le cou. Rincez abondamment en évitant les yeux et l’intérieur des oreilles.

Une fois savonné et rincé, votre chat aura besoin de se secouer vigoureusement pour se débarrasser de l’excès d’eau. Frottez alors votre chat de la tête aux pattes avec une serviette ,sortez-le de la baignoire, et le tour sera joué!

Ce petit rituel vous procurera du réconfort et du plaisir pour tous les deux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*