Sécuriser les balades de votre chat

L’envie d’indépendance et d’explorer de grands espaces fait partie de la nature du chat. Que ses promenades se fassent en solitaire ou en votre compagnie, il est important qu’elles soient effectuées en sécurité. Prévenir toutes les éventualités, c’est garder votre animal longtemps à vos côtés.


Les indispensables pour préserver votre chat

Qu’il soit voyageur et fasse sa vie comme bon lui semble ou qu’il soit un grand sédentaire, ne se baladant qu’avec vous, il est primordial de prévenir les mauvaises rencontres que votre chat pourrait faire avec des congénères malades. C’est pourquoi la vaccination est indispensable. Les vaccins contre la leucose féline, le coryza, le typhus et la chlamydiose sont les plus essentiels. La protection contre la rage n’est pas obligatoire, sauf si vous traversez les frontières françaises. Ces injections, effectuées par votre vétérinaire, peuvent être réalisées dès l’âge de deux mois, deux mois et demi.

Vient ensuite l’identification de votre animal, par le biais d’un tatouage dans son oreille ou d’une puce électronique glissée sous sa peau au niveau de la jugulaire. En cas de fugue ou de perte, toute personne qui trouvera votre chat pourra le présenter chez un vétérinaire, qui  retrouvera vos coordonnées sur le fichier national grâce à son numéro de tatouage ou après lecture de sa puce électronique.

Donner la possibilité à votre chat de se promener sagement dans votre jardin en sécurisant les alentours fait partie des solutions les plus simples. Ainsi, une haute clôture grillagée avec un retour vers l’intérieur, à l’image des cloisons formées dans les zoos et/ou des brise-vue, peut suffire à garder votre chat chez vous, en semi-liberté. Il existe enfin des clôtures anti-fugue pour chat permettant de délimiter son espace de liberté.

Faire porter un collier ou promener son chat avec un harnais, que choisir ?

Décriés par certains, les colliers pour chats sont dotés d’un élastique ou d’un système de sécurité, qui permet à votre félin de s’en libérer facilement s’il se coince dans une branche d’arbre ou dans un grillage, par exemple. Ces colliers peuvent être équipés d’un tube ou d’une médaille comportant son nom, le vôtre, votre adresse et votre numéro de téléphone. Mais aussi d’une clochette, qui, en plus de vous permettre de localiser votre chat, limite les dégâts occasionnés par votre animal sur les oiseaux et autres petites proies, en les prévenant de son arrivée. Le collier peut être équipé d’un système d’ aimant permettant d’actionner la chatière qui ne s’ouvre alors qu’en présence de votre animal.

Quant au harnais, il est idéal pour les balades en laisse avec votre chat. Il ne restreint pas ses mouvements et ne l’étrangle pas s’il tire sur sa laisse. Cet équipement est réservé uniquement à une sortie sous surveillance.

La stérilisation du chat peut-elle favoriser les promenades tranquilles ?

Dans un sens, oui, car il est reconnu qu’un mâle castré ne part plus en quête de partenaires pour assouvir son besoin de reproduction. Même s’il demande à sortir pour vagabonder, le chat stérilisé n’a plus l’instinct de se battre pour ses conquêtes, et ne risque plus de revenir avec des blessures dues à des batailles de rivalité « hormonales ».

En somme, les moyens de sécuriser les escapades des chats sont aussi nombreux que les profils et les caractères des félins. Plus vous connaîtrez votre compagnon à quatre pattes, plus vous saurez adapter sa sécurité à ses habitudes de vie, et aux vôtres !

source: https://www.croquetteland.com/blog/chat/education-chat/securiser-balades-chat/

Partager cet article sur les réseaux sociaux ->Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Tumblr
Tumblr

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*